Jean paul II -------le pape au paradis ,et dans la mémoire Premier pape polonais de l'histoire, Karol Wojtyla est né le 18 mai 1920 à Wadowice, d'une mère institutrice qui meurt lorsqu'il n'a que neuf ans, et d'un père sous-officier.
Avant d’entrer au séminaire, Karol Wojtyla a suivi des études de lettres, à l’université Jagellon de Cracovie. Le travail obligatoire imposé par l’occupant nazi interrompra ses études. A partir de la rentrée de 1940 et pendant presque 4 ans, Karol Wojtyla travaillera comme ouvrier dans une carrière de pierre d’abord, puis dans une usine chimique. En 1942,karol entra au séminaire et commencait sa vie brillante consacré à l’église .Grâce à sa sagesse ,en 1978 ,il avait été elu comme un neaveaux pape ,parvin son sommet de vie catholique .la période de Jean Paul II débuta.Jean-Paul II gardera sa propre expérience d’un ouvrier pour les problèmes sociaux. En 1979, lors de son voyage au Mexique, il déclarait aux ouvriers de Monterrey : "Je n’oublie pas les années difficiles de la guerre mondiale où j’ai moi-même fait directement l’expérience d’un travail physique comme le vôtre […]. Je sais parfaitement combien il est nécessaire que le travail ne soit pas source d’aliénation et de frustration, mais qu’il corresponde à la dignité supérieure de l’homme".
Jean-Paul II a souvent été décrié pour sa rigueur en matière de morale sexuelle. Et notamment, lorsqu’il s’est opposé à tout moyen contraceptif et qu’il a prôné la chasteté comme moyen de lutte contre le SIDA… Il apparaît néanmoins comme le pape des droits de l'homme.
Il a encore été, au cours de ses voyages extrêmement nombreux, 102 voyages apostoliques hors d'Italie et 143 visites pastorales dans ce pays, le défenseur de la liberté religieuse et de la justice sociale. Rôle qu’il a encore tenu à la tribune d'organisations internationales, telles Jean Paul II que l'ONU ou l'UNESCO. Il a encore condamné la peine de mort et s'est opposé à bon nombre de conflits, comme ceux du Golfe et d'Afghanistan.
C'est un pape malade et très faible qui est apparu lors de la célébration du 25ème anniversaire du pontificat, tout comme lors de la béatification de Sœur Térésa de Calcutta, le 19 octobre 2003. Jean-Paul II souffre depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson En 2 avril 2005 , à l’âge de 79 ans , Jean Paul a décèdé à Rome.Il a répondu à la rappel du Dieu pour aller au paradis où il vivrait perpétuelment .Dans sa obséque , millions de fidéles venant de plusieur pays pleuraient prieaient la derniére fois pour lui Comme le chef d’une religion ayant une histoire qui remplissait la splendeur mais aussi l’autocratie,pour quelle raison Jean paul est appercié par nombreux gens,y compris les jeunes ?Une histoire il y a 24 pourrait la expliquer :un jour de décembre 1983,Jean paul II se rendit dans une cellule de la prison Rebibbia ,aux environs Rome ,pour y rencontrer Ali Agca qui lui avait tiré une balle à bout portant .Et là ,seul avec cet homme ,le pape accordait son pardons . En effet,Jean Paul II sait bien : le pardon peut être générateur d ‘une sorte de guérison miraculeuse ,voire de réconcillation.Ainsi que il rappelait la réconciliation et le pardon ;commencait la conversation avec des autres réligions ;créait une période réligieuse de la paix . Finalement Il est arrivé au terme de sa course.Ses souffrances, sa force dans la maladie, sa mort sont comme un dernier signe du sens qu’il a voulu donner à son existence : une union avec le Christ, un amour de la vie, une foi totale en la Résurrection. Mais Jean Paul II ---il vivras dans la mémoire du fidèle . |