| 网站首页 | 法语沙龙 | 英语沙龙 | 德语沙龙 | 西语沙龙 | 韩语沙龙 | 日语沙龙 | 俄语沙龙 | 意语沙龙 | 外语论坛 | 雁过留声 | 葡语沙龙 | 瑞语沙龙 | 阿语沙龙 | 
最新公告:

  没有公告

您现在的位置: 外语沙龙 >> 法语沙龙 >> 法语阅读 >> 文章正文
专题栏目
更多内容
最新推荐 更多内容
相关文章
日本咖啡:讲究的年代
维也纳的咖啡文化
咖啡
咖啡是一种感觉
几种国内发行的法语杂志
UN GOÛT DINACHEV
洛可可风格法国家具(ZT)
法文montage得来的“蒙太
法国《路易十四》系列珍
CELINE的部分歌词
更多内容
法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(16           ★★★★
法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(16
作者:未知 文章来源:互联网 点击数: 更新时间:2007-7-24 11:42:33

普通文章法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(25-27)最新文章未知02-27
普通文章法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(22-24)最新文章未知02-27
普通文章法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(19-21)最新文章未知02-27
普通文章法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(16-18)最新文章未知02-27
普通文章法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(13-15)最新文章未知02-27
普通文章法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(10-12)最新文章未知02-27
普通文章法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(7-9)最新文章未知02-27
普通文章法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(4-6)最新文章未知02-27
普通文章法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(1-3)最新文章未知02-27
普通文章法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(目录)最新文章未知02-27

CHAPITRE XVI

La septième planète fut donc la Terre.

La Terre n'est pas une planète quelconque! On y compte cent onze rois (en n'oubliant pas, biensûr, les rois nègres), sept mille géographes, neuf cent mille businessmen, sept millions et demid'ivrognes, trois cent deux milliards de grandes personnes.

Pour vous donner une idée des dimensions de la Terre je vous dirai qu'avant l'invention del'électricité on y devait entretenir, sur l'ensemble des six continents, une véritable armée de quatre cent soixante-deux mille cinq cent onze allumeurs de réverbères.

Vu d'un peu loin ça faisait un effet splendide. Les mouvements de cette armée étaient régléscomme ceux d'un ballet d'opéra. D'abord venait le tour des allumeurs de réverbères deNouvelle-Zélande et d'Australie. Puis ceux-ci, ayant allumé leurs lampions, s'es allaient dormir.Alors entraient à leur tour dans la danse les allumeurs de réverbères de Chine et de Sibérie. Puiseux aussi s'escamontaient dans les coulisses. Alors venait le tour des allumeurs de réverbères deRussie et des Indes. Puis de ceux d'Afrique et d"Europe. Puis de ceux d'Amérique de Sud. Puisde ceux d'Amérique de Nord. Et jamais ils ne se trompaient dans leur ordre d'entrée en scène.C'était grandoise.

Seuls, l'allumeur de l'unique réverbère de pôle Nord, et son confrère de l'unique réverbère dupôle Sud, menaient des vies d'oisiveté et de nonchalance : Ils travaillaient deux fois par an.


CHAPITRE XVII

Quand on veut faire de l'esprit, il arrive que l'on mente un peu. Je n'ai pas été très honnête envous parlant des allumeurs de réverbères. Je risque de donner une fausse idée de notre planète àceux qui ne la connaissent pas. Les hommes occupent très peu de place sur la terre. Si les deuxmilliards d'habitants qui peuplent la terre se tenaient debout et un peu serrés, comme pour unmeeting ils logeraient aisément sur une place publique de vingt milles de long sur vingt milles delarge. On pourrait entasser l'humanité sur le moindre petit îlot du Pacifique.

Les grandes personnes, bien sûr, ne vous croiront pas. Elles s'imaginent tenir beaucoup de place.Elles se voient importantes comme les baobabs. Vous leur conseillerez donc de faire le calcul.Elles adorent les chiffres: ça leur plaira. Mais ne perdez pas votre temps à ce pensum. C'estinutile. Vous avez confiance en moi.

Le petit prince, une fois sur terre, fut bien surpris de ne voir personne. Il avait déjà peur des'être trompé de planète, quand un anneau couleur de lune remua dans le sable.

-Bonne nuit, fit le petit prince à tout hasard.

-Bonne nuit fit le serpent.-Sur quelle planète suis-je tombé? demanda le petit prince.

-Sur la Terre, en Afrique, répondit le serpent.

-Ah!... Il n'y a donc personne sur la Terre?

-Ici c'est le désert. Il n'y a personne dans les déserts. La Terre est grande, dit le serpent.

Le petit prince s'assit sur une pierre et leva les yeux vers le ciel:

-Je me demande, dit-il, si les étoiles sont éclairées afin que chacun puisse un jour retrouver lasienne. Regarde ma planète. Elle est juste au-dessus de nous... Mais comme elle est loin!

-Elle est belle, dit le serpent. Que viens-tu faire ici?

-J'ai des difficultés avec une fleur, dit le petit prince.

-Ah! fit le serpent.

Et ils se turent.

-Où sont les hommes? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le désert...

-On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent.

Le petit prince le regarda longtemps:

-Tu es un drôle de bête, lui dit-il enfin, mince comme un doigt...

-Mais je suis plus puissant que le doigt d'un roi, dit le serpent.

Le petit prince eut un sourire:

-Tu n'est pas bien puissant... tu n'as même pas de pattes... tu ne peux même pas voyager...

-Je puis t'emporter plus loin qu'un navire, dit le serpent.

Il s'enroula autour de la cheville du petit prince, comme un bracelet d'or :

-Celui que je touche, je rends à la terre dont il est sorti, dit-il encore. Mais tu es pur et tu viensd'une étoile...

Le petit prince ne répondit rien.

-Tu me fais pitié, toi si faible, sur cette Terre de granit. Je puis t'aider un jour si tu regrettes tropta planète. Je puis...

-Oh! J'ai très bien compris, fit le petit prince, mais pourquoi parles-tu toujours par énigmes?

-Je les résous toutes, dit le serpent.

Et ils se turent.


CHAPITRE XVIII

Le petit prince traversa le désert et ne rencontra qu'une fleur. Une fleur à trois pétales, une fleurde rien du tout...

-Bonjour, dit le petit prince.

-Bonjour, dit la fleur.

-Où sont les homes? demanda poliment le petit prince.

La fleur, un jour, avait vu passer une caravane:

-Les hommes? Il en existe, je crois, six ou sept. Je les ai aperçus il y a des années. Mais on ne saitjamais où les trouver. Le vent les promène. Ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup.

-Adieu, fit le petit prince.

-Adieu, dit la fleur.

百度上搜索更多 法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(16-18)
搜狗上搜索更多 法语原版《小王子》阅读 Le petit Prince(16-18)

没找到针对您问题的答案?你也可以在Google上搜索更多相关的内容
Google
文章录入:admin    责任编辑:admin 
  • 上一篇文章:

  • 下一篇文章:
  • 【字体: 】【发表评论】【加入收藏】【告诉好友】【打印此文】【关闭窗口
      网友评论:(只显示最新10条。评论内容只代表网友观点,与本站立场无关!)


    | 本站简介 | 成都地图 | 在线翻译 | 网站地图 | 加入收藏 | 广告服务 | 联系站长 | 友情链接 | 版权申明 | 设为首页 | 加入收藏 | 管理登录 | 
    外语学习沙龙
    版权所有 Copyright? 2002-2005 外语沙龙 外语学习网-外语沙龙为外语爱好者提供外语学习交流的网上空间,本站提供免费外语歌曲,试题,外语在线翻译,学习听力mp3等资料下载。
    本站广告 长期招租中,在本站投放广告针对性较强,有较高的回报!

    信息备案:蜀ICP备05005342号

    信远互联工作室 站长:寒江
    联系邮箱:monfr@126.com

    信息产业部备案
    蜀ICP备05005342号